Breaking News

LE LUMEN, NOUVEAU CRITÈRE DE CHOIX DES AMPOULES BASSE CONSOMMATION

 LE LUMEN, NOUVEAU CRITÈRE DE CHOIX DES AMPOULES BASSE CONSOMMATION



 Vous voulez acquérir vos futures ampoules basse consommation ? Le lumen devient le nouveau critère de sélection. Explications!


LUMEN VERSUS WATT : UN CHANGEMENT ESSENTIEL A COMPRENDRE

Le lumen (prononcer « lumène ») est l’unité de mesure du flux lumineux d’un éclairage. Son symbole sur les boîtes d’ampoules est : lm. Exemple : 400 lm.

C’est désormais le critère à retenir pour choisir vos ampoules et vos spots avec l’intensité lumineuse désirée.

POURQUOI CE CHANGEMENT ?

Nous avions l’habitude de choisir nos ampoules classiques en fonction du nombre de watts (W). Plus on voulait un éclairage puissant, plus il fallait de watts. Par exemple, des ampoules de 40 W, 60W ou bien de 100W.

Depuis 2006, les ampoules LED ont triplé en efficacité énergétique et ont rattrapé les ampoules à économie d'énergie (dites éco) qui ont proposé une première alternative efficace aux ampoules classiques à forte consommation d’énergie.

Face à cette évolution vers plus d’efficacité énergétique :

la puissance absorbée en watt n’est plus un critère significatif. Ce qui compte c’est le rendement lumineux, c’est-à-dire le rapport entre les lumens produits et les watts « consommés » par l’ampoule : lm/Watt.
le lumen permet de comparer plus facilement le rendement lumineux des ampoules de techniques différentes.

 Pour en savoir plus, découvrez l’article « Des ampoules à filaments aux ampoules LED : comprendre les tendances » ainsi que l'article "Guide pratique pour choisir ses ampoules LED".

POUR S’Y RETROUVER : TABLEAU DE CORRESPONDANCE

Tableau de correspondances entre les watts des ampoules à filaments et les lumens des ampoules  basse consommation :





Aucun commentaire