Nouveau

Cours sur Les Inductances

Gamiss.com INT

Les auto-inductances

sont des enroulements sur un noyau ferromagnétique de fil conducteur isolé. Elles entrent, associées avec des condensateurs, dans la constitution de circuits dits " résonnants ". Pour limiter, lorsque la fréquence du courant augmente, les pertes énergétiques, on utilise, pour les noyaux, des matériaux magnétiques céramiques, les ferrites, plutôt que le fer et ses alliages.

1.2.Symboles
 1.3.Unités ; Formules
Les inductances sont des bobines de fils , elles peuvent avoir des formes différentes suivant leurs utilisation .Les plus ancienne avec un corps métallique sont utilisé pour des fréquences en dessous de 100 Khz , les plus répandus sont les inductances avec un noyau de ferrite , la fréquence d' utilisation de ces inductances va jusqu' à 10 Mhz et en fin les inductances seul pour des fréquences de 100 Mhz .
Pour des fréquences basse une inductance peut avoir des centaines de spires , à peut prés 1 Mhz par spire.
La plupart des inductances ont une résistance en courant continu ( Rcc ) parce qu' elle sont faite avec du fil de cuivre , de plus suivant le courant quelle doivent conduire la section du fil sera plus ou moins importante .
La valeur des inductances se mesure en HENRY ( H )
- millihenrys (mH). 1 H = 1000 mH. (téléphonie, filtrage, basses fréquences...)
- microhenry (µH). 1 H = 1000000 µH. (Hautes-fréquences, bandes décamétriques...)
- nanohenry (nH). 1µH = 1000 nH. (Très hautes fréquences, lignes...)

Les inductances s' opposent au flue de courant alternatif , cette opposition s' appelle Réactance inductive .La réactance augmente avec la fréquence.
Voici le principe en courant continue :

Dans la première figure l' interrupteur se déplace entre la borne + en rouge qui donne le signal rouge , et la borne bleu - qui génère le tracé bleu .Ont voit bien que l' inductance génère une contre tension au passage du courant .
Dans le 3em tracé , la courbe du courant dans le montage .
1.3.1. les applications LC
1.3.1.1 Le filtre passe bas
1.3.1.1 Le filtre passe haut
1.3.1.1 Le filtre passe bande
1.3.1.1 Le filtre coupe bande
1.4.Valeurs

1 commentaire:

  1. Un filtre passe-bas est un filtre qui laisse passer les basses fréquences et qui atténue les hautes fréquences, c'est-à-dire les fréquences supérieures à la fréquence de coupure. Il pourrait également être appelé filtre coupe-haut. Le filtre passe-bas est l'inverse du filtre passe-haut et ces deux filtres combinés forment un filtre passe-bande. merci

    RépondreSupprimer