Nouveau

Différence entre microcontroleur et microprocesseur


Un microprocesseur est un circuit intégré (IC) qui ne possède que l'unité centrale de traitement (CPU) à l'intérieur. Ils manquent de mémoire d'accès aléatoire (RAM), de mémoire morte (ROM) et d'autres périphériques sur la puce. Pour déployer un microprocesseur dans un système, les périphériques mentionnés ci-dessus doivent être connectés.
 La série Intel Pentium, i3, i5, Cortex A8 sont des microprocesseurs populaires qui trouvent leurs applications dans les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les blocs-notes, etc.

Contrairement aux microprocesseurs, les microcontrôleurs possèdent un CPU avec RAM, ROM et autres périphériques. Par conséquent, il est également appelé un mini ordinateur. Bien que la taille de la RAM et de la ROM et la puissance de traitement soit bien inférieure à celle d'un ordinateur réel, elle répond à toutes les caractéristiques d'un ordinateur complet. Les microcontrôleurs populaires sur le marché sont 8051, STM32, PIC32, Arduino, ATMEL etc.

Les microprocesseurs sont conçus pour des applications génériques et non spécifiques comme sur un PC. Il existe généralement un système d'exploitation (OS) installé qui coordonne les différentes E / S. Ils ont besoin d'une quantité élevée de ressources telles que la RAM, le ROM, les ports E / S, etc., ce qui entraîne une augmentation du coût total du système.

Les microcontrôleurs sont conçus pour effectuer des tâches spécifiques. Par exemple, la machine à laver, le réfrigérateur, les micro-ondes, les voitures, les vélos, les téléphones, etc. Comme l'application est limitée à un ou deux processus, elles nécessitent de petites ressources comme la RAM, la ROM, les ports d'E / S etc. Cela permet l'intégration de tous ces composants Sur une seule puce qui permet de réduire la taille et le coût.

Les microprocesseurs fonctionnent généralement à des vitesses très élevées, généralement supérieures à 1 GHz. D'autre part, la vitesse d'un microcontrôleur est relativement lente, allant de quelques MHz à 30 à 200 MHz. Les microcontrôleurs sont intégrés dans les petites choses et les systèmes, et ils sont donc conçus pour consommer une puissance minimale. Alors qu'un microprocesseur est généralement conçu pour une meilleure performance et consomme plus d'énergie qu'un microcontrôleur.

En raison de ces différences majeures, un microprocesseur ne peut pas être utilisé à la place d'un microcontrôleur et vice versa.
<

1 commentaire: